Le French Touch au Salon du Jouet à Nuremberg

J’ai eu l’occasion de participer cette année au salon international du jouet qui s’est tenu à Nuremberg du 30 janvier au 3 février. C’est une véritable « Place to Be » pour les fabricants, créateurs ou distributeurs du secteur du jouet : au total près d’un million de jouets exposés, 2 850 exposants issus de plus de 60 pays.

Quelle place occupe-t-il le « made in France » sur ce salon ? Quelle visibilité pour les acteurs français dans ce lieu stratégique mais très occupés par les multinationales et les fabricants asiatiques ?

La bonne nouvelle c’est que c’est pour la première fois que le salon Spielwarenmesse de Nuremberg a dédié un pavillon aux fabricants et créateurs français. « Il est encore possible de créer et fabriquer des jouets en France » - c’est avec ce leitmotiv que l'Association des créateurs et des fabricants de jouets français (AFCJF) défend des couleurs tricolores au salon.

Ayant uniquement 2 jours pour visiter le salon, nous n’avons pas pu voir tous les acteurs français, mais nous avons pu rencontrer et discuter avec les représentants des marques que nous connaissons tous : Janod, Moulin Roty, Djeco, Vilac ou encore Claire Fontaine.

Ce salon était également une occasion de découvrir de nouvelles marques françaises proposant les produits/services originaux et de qualité, de qui séduire autant les distributeurs internationaux que les parents avec leurs petits. Voici donc mes 5 coups de cœur mais avant je voudrais préciser qu'il ne s'agit pas d'un billet sponsorisé par ces marques, il s'agit de ma sélection personnelle :

1. Lunii 

Lunii

Quelle joie de trouver le stand de notre « Fabrique à histoires » préférée au salon ! Créée il y a 2 ans, ce start-up Français connait un succès fulgurant en France ainsi qu’à l’international. L’idée de créer Lunii vient d’une envie de sa créatrice Maëlle Chassard, d’éloigner les enfants des écrans. Le concept ? Une boîte à histoire nomade, où l’enfant peut lui-même « fabriquer » sa propre histoire en choisissant son héros, le lieu de l’histoire et l’objet. Aujourd’hui, Lunii est traduit en plusieurs langues étrangères 😊   Bravo et plein de réussite à l’international !

2. Bioviva

Bioviva

Un accueil très chaleureux sur le stand de Bioviva ! Ce « Créateur de Jeux qui Font du Bien » fait parti du collège fabricants de l’association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF). La particularité de ses jeux ? Sensibilisation au respect de la planète, fabrication française, éco-conception et production responsable. Depuis 1996, Bioviva produit des jeux éducatifs innovants et amusants sur la nature. Leur stand était rempli de leurs collections des défis nature, énigmes, des jeux coopératifs ainsi que des jeux Montessori. Le seul regret : ne pas pouvoir acheter les jeux sur le stand !

3. Koa Koa

Koa Koa propose aux enfants de fabriquer leurs propres jouets avec du vrai matériel de bricolage. Il est possible d’acheter les activités à l’unité ou bien rejoindre leur Maker Club et recevoir chaque mois 2 projets à construire sur un thème. Par exemple, avec le box électricité, l’enfant pourra construire une grande lampe torche de 25 cm de hauteur. Mon coup de cœur, leur invention qui a attiré l’œil de nombreux visiteurs du salon, est sans doute le kit taille crayon 😊

4. Les Jouets Libres

Jouets Libres

Une très belle découverte ! C’est un fabricant Français des jeux et jouets originaux et éducatifs, avec un design très travaillé. La marque attache une attention particulière à l’aspect éducatif et écologique de ces produits. Les Jouets Libres laissent une place importante à la créativité de l’enfant pour imaginer ces propres règles et applique des standards de qualité élevés, répondant aux normes les plus exigeantes de sécurité et d’environnement.

5. My Little Day

My Little Day

Présent dans la catégorie Lifestly, My Little Day affichait fièrement ses couleurs ! Je connaissais cette marque même avant le salon, j’étais agréablement surprise de les trouver à Nuremberg. Vous avez une fête d’anniversaire à organiser pour vos enfants mais vous n’avez pas beaucoup de temps ? Filez vite sur leur site ! Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut et le gain de temps garanti 😊 : le kit d’anniversaire sur différents thèmes, les pinatas ou encore les petits cadeaux à offrir aux petits invités.

J’espère sincèrement que l’année prochaine il y aura encore plus de marques Françaises au salon du jouet. Vive le « made in France » 😊

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés